Les livres

Ma photo
Les livres : https://www.amazon.fr/Paul-Aclinou/e/B004MK4DUM?ref_=dbs_p_pbk_r00_abau_000000 Des Mots... pour vous : https://web.archive.org/web/20040806151221/http://perso.wanadoo.fr/paul.g.aclinou/aujourdhui.htm Paul Aclinou est né au Bénin, après le baccalauréat, il rejoins la France où il soutient une thèse de doctorat d'État en Sciences Physiques. Ses activités professionnelles d’enseignant-chercheur – synthèse totale en chimie organique ; études et synthèses de substances chimiques biologiquement actives d’origine végétale- sont conduites en parallèle avec une réflexion sur l'Homme ; réflexion qui a pour point de départ la culture des peuples du golfe du Bénin : le vodoun ; culture qu'il invite à découvrir. Cette réflexion sur l’homme se porte également en direction du christianisme. Paul Aclinou est également titulaire d'une licence de théologie. Pour quelques travaux scientifiques : voir https://www.researchgate.net/scientific-contributions/2006608018_Paul_Aclinou et http://independent.academia.edu/PaulAclinou Archive des écrits : https://web.archive.org/web/20040307190321/http://perso.wanadoo.fr/paul.g.aclinou/sitemp/sitemap1.html

vendredi 13 mai 2022

 LIVRE ...



COMPRENDRE…LES FONDAMENTAUX DU VODOUN

LE VODOUN : UN AUTRE REGARD

Par ses fondamentaux, Le vodoun, mode d’existence, s’adresse à l’Homme ; il est explicitement destiné à notre temps. On peut en juger par :

                Le mythe du bouc du roi, qui traite de la gouvernance des hommes. Qu’on songe par exemple au "projet Pegasus" et les débats qu’il suscite.

                Le mythe de l’emplacement du sexe de la femme qui aborde nos préoccupations sur la bioéthique. Ainsi des débats sur la GPA, la PMA, les thérapies géniques

                Le mythe du cotonnier, qui traite de la préservation de la nature qui relève directement de notre responsabilité. Question, oh combien d’actualité !

Le vodoun est une construction avec des choix délibérés qui ont une réflexion approfondie à leur base. C’est l’œuvre d’hommes et de femmes – les fils de la pensées - qui connaissent la nature intime de l’être humain, son caractère ritualiste et sa nature prédatrice.

C’est aussi le refus absolu du dogmatisme, laissant toute responsabilité à l’homme. Un refus qui s’interdit de faire de l’Être-Suprême, Dieu ou équivalent, le paradigme de la prédation entre les hommes.

L’AUTEUR :

Paul Aclinou est né au Bénin.  Il invite à une réflexion sur l'Homme et ses sociétés, avec pour point de départ la pensée des peuples du golfe du Bénin : le vodoun, une culture qu'il invite à découvrir en profondeur. Paul Aclinou, docteur ès Sciences, est aussi titulaire d’une licence de théologie (baccalauréat canonique).

COUVERTURE : Boccio ; coll. Claude Rouyer ; réf.  RC / B / Fr 0031 ; photo :  Michel Pinier (www.mphoto.book.fr)

Aucun commentaire: